Mes 5 dernières lectures. #6

Entre le travail, notre déménagement et l’envie de profiter de mon temps libre pour lire et me reposer, j’ai pris du retard dans la rédaction de mes mini-chroniques. Et pourtant, depuis que je me suis inscrite à la bibliothèque de ma commune, j’ai un très bon rythme de lecture et j’ai de quoi vous présenter ! J’aime me tenir à 5 livres par post parce que je trouve cela digeste, et j’espère qu’ils vous permettent de développer votre appétit pour la lecture. Alors qu’une dizaine d’ouvrages attendent d’être chroniqués (vous pouvez jeter un œil à ma liste de lectures mise à jour en temps réel ici), retour sur les 5 premières de mes dernières lectures…


☁️ “L’odeur de l’herbe après la pluie” de Patrick Jacquemin (2018)

Vous commencez à me connaître… vous savez que je suis attirée comme un aimant aux romans qui portent de jolis titres. Au détour de la bibliothèque, celui-ci m’a faite sourire et m’a évoqué une douceur réconfortante, alors sans hésitation, je l’ai ramené à la maison. Ce petit livre sans prétention se dessine comme tous les romans feel-good que j’ai pu lire : Annabelle semble avoir réussi sa vie… mais après une prise de conscience, elle décide de tout plaquer et s’en va sur les routes de campagne. Déambulant par ci, par là, elle rencontre un paysan plein de sagesse qui vit au rythme des saisons. Cette histoire sent bon la nature… la vie lente… les pensées philosophiques. Aux côtés de Georges, notre femme d’affaires apprend à ralentir, se nourrit de leçons de vie, repense son champ des possibles et redonne un sens à son existence. J’ai apprécié ma lecture, notamment les conversations avec les fleurs, entre réalité et fiction, ce qui lui donne un petit côté mystique pour qui aime y croire à ces choses.

« Et puisque tu vas vers le lieu de tes envies, le bonheur déjà s’installe dans ta vie. »



☁️ “Le retour du jeune prince” de A.G. Roemmers (2019)

Comme un air du Petit Prince de Saint-Exupéry au vu de la couverture… et pour cause, dans ce roman, c’est aux abords d’une route de Patagonie qu’un automobiliste tombe nez-à-nez avec notre petit prince d’une contrée lointaine, maintenant adolescent et errant là. Il l’invite à monter et à faire un bout de chemin avec lui. Se déroule, comme une pelote de laine, une passionnante conversation entre ces deux voyageurs… ils abordent les grandes questions de l’existence (amour, sagesse, perception, univers…) avec la simplicité et la crédulité qui caractérisent le garçon aux boucles d’or. Plonger dans ce livre, c’est embarquer pour une quête spirituelle. J’ai beaucoup aimé ma lecture, c’est un petit conte philosophique qui éveille et fait réfléchir, comme je les aime !

« La réalité s’évertue à nous complaire, que nous attendions le meilleur ou le pire. »


☁️ “Traité de morale pour triompher des emmerdes” de Fabrice Midal (2019)

Si le thème de cet ouvrage non-fiction ne me parlait pas tant, étant très optimiste dans la vie et ne rencontrant pas de difficultés particulières à savoir rebondir des emmerdes, j’ai emprunté ce livre parce que j’aime suivre les écrits de Fabrice Midal, philosophe et auteur de “Foutez-vous la paix et commencez à vivre”, un de mes piliers en développement personnel. Ici, il nous invite à développer une véritable flexibilité d’esprit, à l’instar du roseau dont la souplesse se révèle être une force face à la tempête. Les emmerdes dont il parle, ce sont les futilités du quotidien, les petits tracas, les incidents mineurs, les freins et les embûches. Midal nous enseigne comment se libérer des croyances limitantes qui nous immobilisent. Le secret ? Accepter ces circonstances déplaisantes, leur donner le droit d’être pour enfin s’en affranchir. J’ai aimé sa métaphore : certaines emmerdes sont des crapauds; c’est quand on ose les embrasser - autrement dit, accepter qu’elles soient et les accueillir avec bienveillance - qu’elles se transforment. Chaque livre de Fabrice Midal m’apprend et ancre encore plus profondément les socles de mon esprit optimiste. J’ai apprécié ma lecture et je crois qu’il sera de grande utilité pour les pessimistes… si seulement vous changiez de lunettes pour voir la vie autrement !

« Nous nous laissons manipuler par les emmerdes alors que nous avons l’énorme pouvoir de les remettre à leur place. »


☁️ “Les crayons de couleur” de Jean-Gabriel Causse (2017)

Une jolie couverture, un titre qui éveille la curiosité… et un résumé en quatrième de couverture qui laisse à penser qu’on s’apprête à plonger dans une histoire un peu loufoque. Imaginez… vous vous réveillez un matin et toutes les couleurs de la planète ont disparu ! Alors que l’humanité broie du noir, Arthur, ouvrier dans une usine fabriquant des crayons de couleurs (en faillite… forcément!), et Charlotte, une neuroscientifique spécialiste de la couleur, partent à leur recherche ! Vous ai-je précisé que Charlotte est aveugle depuis la naissance et n’a jamais vu les couleurs ?! Dans cet original roman, nous nous élançons dans une véritable quête pour élucider un mystère des plus invraisemblables ! Beaucoup de jolies expressions autour des couleurs, une pointe d’imaginaire et un brin de folie. J’ai apprécié cette lecture, simple et sympathique !


☁️ “Anna et l’homme-hirondelle” de Gavriel Savit (2016)

Voilà un livre qui sort de mes habitudes. J’ai emprunté Anna et l’homme-hirondelle, un roman qui se déroule à Cracovie pendant la Seconde Guerre Mondiale. J’ai toujours souhaité enrichir ma culture et lire à propos de cette période de l’Histoire, mais j’ai tendance à préférer les lectures joyeuses et lumineuses. Ce roman, à la couverture blanche très froide, raconte l’histoire d’Anna, une petite fille dont le papa est enlevé par les autorités allemandes. Seule et à la rue, Anna est recueilli par un grand monsieur que l’on surnommera l’Homme-Hirondelle. Ensemble, ils embarquent dans une aventure à travers forêts pour fuir les nazis. Au cours de leur voyage, l’homme lui explique la guerre, avec simplicité et poésie. Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire et n’ai pas su interpréter toute l’oeuvre, ce qui m’a quelque peu frustrée, ayant conscience du potentiel de ce best-seller. J’ai terminé ma lecture et suis malheureusement restée de marbre.

En espérant vous avoir fait découvrir des histoires ! Je serais très curieuse d’avoir vos retours sur ces livres, si vous les avez déjà lus. Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire