Renouer avec la lecture : 7 raisons d'aimer lire.


Petite, j’adorais lire. Je me revois dévorer les Géronimo Stilton et les Tom-Tom & Nana et en faire la collection. C’était un réel plaisir, une parenthèse, comme dans une bulle avec ces personnages que j’affectionnais tant. Puis, il y a eu la lecture à l’école, les livres imposés. Alors lire n’était plus un plaisir mais un devoir… si bien que, pour peu que le livre ne m’inspirait guère, il en devenait une véritable corvée. Je remercie ma maman d’avoir parfois lu à ma place pour me faire des résumés ! Je crois que ça a été le cas pour beaucoup : les livres imposés au collège/lycée nous ont parfois bien dégoûtés de la lecture. On ne lisait plus pour se détendre et s’évader, mais parce qu’on était obligés, avec la pression de lire suffisamment vite pour respecter les délais, avec un œil anticipateur des interrogations et autres analyses de texte à venir.

Alors pendant des années, je ne lisais plus que les livres imposés et j’affirmais que je n’aimais pas lire, que ce n’était pas mon truc et qu’en plus, je lisais bien trop doucement pour apprécier. A l’université, en pleine démarche d’épanouissement personnelle, j’ai repensé ma manière d’appréhender les lectures imposées : et si je me forçais à voir ce devoir comme quelque chose de chouette et y mettais un peu d’enthousiasme ? Cela a tout changé et je me suis mise à apprécier certains livres. Tout est une question de perception !

Aujourd’hui, je peux affirmer que j’adore lire et suis une lectrice active ! Parce que depuis que la lecture fait partie intégrante de mes habitudes quotidiennes et que j’en ressens les enrichissements (aussi bien intellectuels qu’émotionnels), j’ai à cœur de vous partager quelques clés qui sauront vous donner envie de reprendre la lecture, ou d’apprendre à aimer lire !


☁️ Fantasmer de devenir une personne qui a toujours un livre à la main

Lorsque j’ai commencé à implémenter des changements dans ma vie pour être plus heureuse et m’enrichir de l’intérieur, je me suis mise à rêver de devenir la fille qui lit tout le temps, dans les transports en commun, sur le quai du métro et à tout heure de la journée. J’ignore trop pourquoi, mais cette idée m’enchantait. Alors, j’en ai fait une aspiration pour ma vie. Une aspiration, ce n’est pas un objectif : non, un objectif est bien trop exigeant pour une activité qui veut notre bien-être. Une aspiration, c’est un désir que l’on pose dans un coin de notre tête et qui fait son petit bout de chemin subtilement. On ne se l’impose pas, mais inconsciemment, on y pense assez pour faire les bons choix en sa direction. Dans la vie, si l’on veut instaurer de nouvelles habitudes, il faut commencer par leur donner vie en les formulant consciemment et en faire nos aspirations.

☁️ S’inscrire à la bibliothèque du coin

Si j’avais réussi à faire de la lecture une habitude plus ou moins régulière en lisant en numérique ou achetant des livres papier, le jour où j’ai eu l’opportunité d’obtenir une carte de membre à la bibliothèque municipale a tout changé ! Depuis, je me rends à la médiathèque tous les mois avec grande joie et excitation; c’est toujours un moment rien qu’à moi, où je flâne dans les rayons, prends le temps et cultive la hâte de commencer de nouveaux livres. Emprunter des livres plutôt que les télécharger ou les acheter en librairie est pour moi une véritable réussite : j’ai toujours été plus productive et efficace sous la pression des délais; alors quand je sais que je dois rendre mes livres sous trois semaines, cela m’encourage beaucoup. Je serais très déçue de ne pas parvenir à lire tout ce que j’ai emprunté dans le temps imparti ! Je peux affirmer qu’être inscrite à la bibliothèque est la raison pour laquelle j’ai un très bon rythme de lecture à présent.


☁️ Choisir les bons livres pour soi

Pour prendre plaisir à lire, il faut choisir des livres qui sauront nous tenir en haleine. Je suis quelqu’un d’optimiste et je cherche toujours à nourrir mon esprit de choses positives et lumineuses : c’est pour cela que je me dirige souvent vers des romans feel-good, des contes philosophiques et des histoires qui m’ont l’air heureuses. Afin de ne pas me lasser de la lecture, j’aime alterner entre des romans et des ouvrages non-fiction (développement personnel, philosophie...), et quelques fois des bande-dessinées pour plus de légèreté entre deux pavés. Si vous souhaitez reprendre la lecture, demandez vous quels thèmes vous inspirent le plus : du polar pour être happé ? du fantastique pour s’évader dans l’imaginaire ? des biographies pour vous inspirer ? Aussi, ne soyez pas trop ambitieux pour commencer, au risque de vous sentir submergé : optez pour des livres courts (200 pages ou moins) avant de vous lancer dans des pavés un peu intimidants.

Je crois que souvent, on est tout bonnement attiré par les livres qui nous correspondent, voire même, dont on a besoin à ce moment là. Qu’il s’agisse d’un titre enchanteur, d’une couverture attrayante ou juste une attirance qu’on ne saurait expliquer. On ne s’en rend pas compte sur le moment, bien sûr, mais si nos lectures résonnent autant en nous quand on les lit, ce n’est pas du hasard. Faites confiance à votre intuition !

☁️ Pratiquer la lecture active pour nourrir son esprit

Vous rendez-vous compte du trésor que représente un livre ? En particulier, les ouvrages qui nous enseignent des notions, des concepts : on bénéficie des savoirs et apprentissages que l’auteur a probablement mis des années à acquérir, et plusieurs mois à délivrer sur le papier. Un livre est un condensé structuré de savoir, tout cuit ! Si ça, ce n’est pas super chouette ? Apprendre est tellement facile avec la lecture; si on lit en pleine conscience et fait l’effort de prendre des notes tout du long, afin de ne pas perdre la matière une fois l’objet refermé. J’aime tant souligner des passages dans les livres, aussi dans les romans lorsque j’admire une tournure de phrase, une métaphore ou une idée. Je prends plaisir, ensuite, à tout retranscrire dans un précieux carnet, modestement intitulé : carnet des enseignements.

☁️ S’accorder des moments privilégiés, à soi

Je l’ai mentionné; me rendre à la bibliothèque pour choisir mes prochaines lectures est un moment privilégié avec moi-même, ce rendez-vous que j’attends avec impatience chaque mois m’est très précieux car il me procure beaucoup de joie et je rentre toujours excitée avec mon butin pour les semaines suivantes. Mais au-delà de ça, l’acte de lire est aussi un moment que l’on s’offre. C’est une décision consciente de s’octroyer une parenthèse, une déconnexion pour se reconnecter à son imaginaire. Chacun y va de ses routines : certains aiment lire avec un thé sur le canapé, d’autres préfèrent le confort et l’intimité du lit. On ne va pas se mentir, rares sont les temps de pur silence dans nos journées, alors profiter des moments off, de tranquillité, pour plonger dans un livre fait le plus grand bien !

☁️ Rencontrer des auteurs et tomber en amour avec des plumes

Depuis que je lis au quotidien, j’en ai découvert des auteurs et des plumes. Je pense à David Foenkinos, dont je dévore les romans comme des petits pains parce que j’aime sa simplicité et la manière dont il tisse ses histoires. Ou encore Mathias Malzieu, dont j’admire éperdument la plume; il a cet imaginaire qui enchante et émerveille. Je me souviens avoir adoré En attendant Bojangles et regardé des entretiens de l’auteur, Olivier Bourdeaut, que j’avais envie de rencontrer plus intimement qu’à travers son roman. Ca, ça n’arrive pas si on ne lit pas. On passe à côté de belles rencontres; on ne se crée pas l’opportunité de rentrer dans la tête des auteurs; on ne ressent jamais ce picotement dans le cœur quand une phrase nous touche particulièrement, tant les mots sont justes. Juste pour ça, je suis très heureuse de m’être mise à la lecture et d’avoir la chance de lire de belles choses.

☁️ De la joie de partager ses photos et chroniques sur les réseaux sociaux

A l’heure où l’on aime partager notre vie sur les réseaux sociaux, la lecture est une corde de plus à notre arc : lire, c’est aussi l’occasion de poster une photo et publier notre avis, en un tweet ou une chronique sur un blog. Pour échanger avec d’autres adorateurs de nos auteurs favoris, débattre d’une lecture qui nous a laissé perplexe, voire converser avec l’auteur-même (et ça, c’est très chouette !). Si vous me suivez sur Twitter, notamment, vous aurez remarqué que j’aime beaucoup poster une photo à chaque nouvelle lecture (souvent avec le hashtag #VendrediLecture); je trouve les livres si jolis, et j’aime partager les ouvrages qui me plaisent pour donner envie aux autres.

J’espère de tout cœur vous avoir inspiré à reprendre la lecture ou lire plus régulièrement, c’est une activité si apaisante et enrichissante, sur tous les plans. Si vous souhaitez des idées de lectures, je vous invite à jeter un œil à ma table de chevet ici; c’est la liste de tous les livres que j’ai lu ces dernières années.

Et vous, aimez-vous lire ?



3 commentaires:

  1. Quand j'étais ado, je lisais tout le temps. Ensuite, ça s'est tassé : internet offre tellement de trucs cools ! Mais depuis quelques mois je m'y suis remise et j'aime vraiment ça. Par contre, je ne prends pas de note sur ce que je lis. J'achète tous mes livres, donc je sais que je pourrais les rouvrir quand j'aurais besoin de retrouver une info. Un jeune prof nous a dit que c'était terrible la technologie, qu'avant quand il était ado il lisait pendant des heures et qu'aujourd'hui il peut pas se concentrer 5min sans avoir envie de regarder son téléphone. Je n'ai rien dit mais, ce que je trouve terrible, c'est qu'il soit incapable de se couper de son téléphone, pas le téléphone en lui-même...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un plaisir si pur, la lecture ! Et accessible à tous.
    Je peux comprendre ton professeur, j'ai aussi du mal parfois à me concentrer sur les choses à 100% à cause du téléphone. C'est un travail à faire sur soi qui n'est pas évident, c'est une sorte d'addiction finalement !

    RépondreSupprimer
  3. Super chouette cet article ! Je m'y retrouve beaucoup, j'adore lire, notamment car c'est un vrai moment de détente et rien qu'à moi dès que je me plonge dans une lecture.
    J'ai la chance de travailler en bibliothèque et d'avoir un accès presque illimité aux livres, mais j'avoue que si je n'y travaillerais pas, je pense que je serais toute excitée comme toi à l'idée de m'y rendre et de sélectionner mes lectures !
    Vive les livres et vive la lecture ! :)

    RépondreSupprimer