Mes 5 dernières lectures. #2


J’ai véritablement pris goût à la lecture ces derniers mois. À ces moments coupés du réel, dans une bulle de mots… dans le lit, sous le plaid ou sur une chaise longue chauffée par le soleil. Les beaux jours arrivent et il me tarde déjà de profiter des parcs et de la plage accompagnée d’un nouveau livre à découvrir.


Le mois dernier, je vous présentais mes premières lectures de l’année : retrouvez l’article ici. J’ai décidé de vous proposer ces posts tous les 5 livres lus, avec l’espoir de vous donner envie de plonger dans de nouvelles histoires. Pour suivre régulièrement l’avancée de mes lectures, jetez un coup d’oeil à ma table de chevet que je mets à jour avec grande satisfaction chaque fois que je referme un livre. Dernièrement, j’ai lu deux très bons ouvrages de développement personnel et philosophie, ainsi que trois romans quelque peu particuliers…

☁️ “Beau, bien, bon” de Elisabeth Grimaud (2017)

La couverture jaune vive de cet ouvrage m’a attirée comme un aimant, il présageait de la bonne humeur et beaucoup d’ondes positives, je me suis laissée tenter… et qu’ai-je bien fait ! Docteure en psychologie positive, Elisabeth Grimaud propose un concept nouveau pour aborder la vie différemment et démultiplier son bonheur au quotidien. Sa formule magique pour sourire à la vie ? Le triptyque Beau, Bien, Bon qui garantit un bien-être durable et conscient si l’on s’engage à le fortifier chaque jour. En d’autres termes, pour accroître notre niveau de bonheur, nous devrions s’adonner à déceler le beau (la nature, une oeuvre d’art, un ressenti), prendre le temps de faire bien (agir en pleine conscience) et s’ouvrir aux autres pour être bon envers l’humanité (dire merci, être gentil, aimer). La démarche de l’auteure est lumineuse et bienveillante à souhait, en plus d’être ludique : tests psychologiques, questions de réflexion… La lecture de “Beau, Bien, Bon” m’a apporté beaucoup de joie et j’en tire de nombreux enseignements; le terminer fut comme dire au revoir à une très bonne amie.
“Le secret du bonheur se trouve dans votre attention : c’est vous qui proposez à votre cerveau ce vers quoi votre attention peut se tourner.”


☁️ “Trois amis en quête de sagesse” de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard (2016)

Quand un psychiatre, un philosophe et un moine bouddhiste se retrouvent pour échanger sur des sujets passionnants, ça donne un pavé de pages remplies de leçons de vie et de bon sens. Décorticage de grands concepts tels que la liberté et l’égo, citation de philosophes et de maîtres spirituels, débat de points de vue. Chacun y met un peu de son âme et se livre sur ses aspirations, ses doutes. J’ai adoré suivre cette conversation entre trois amis qui déconstruisent des idées et partagent leurs visions du monde. Pour s’affranchir de l’égo qui nous nuit, oublions-nous. Pour être heureux, désencombrons-nous, du matériel, des occupations et des fabrications mentales. Pour être libre, ne nous attachons ni aux êtres, ni aux choses, ni aux résultats. Pour profiter du moment présent, agissons en pleine conscience. Depuis un moment déjà avais-je envie de découvrir les travaux de ces trois auteurs, c’est chose faite avec cet important ouvrage qui m’a faite réfléchir et dont je retiens mille et uns principes de vie.
“Ce ne sont pas les phénomènes qui t’asservissent, c’est ton attachement”.

☁️ “Songe à la douceur” de Clémentine Beauvais (2016)

Sur les recommandations de mon amie Blandine, je suis allée emprunter ce roman jeunesse à la bibliothèque du coin. Alors adolescents, Tatiana et Eugène tombent amoureux. Un drame les sépare. Ils se retrouvent dix ans plus tard, et c’est le conte d’une histoire d’amour manquée. Si aux premiers abords, l’écriture en vers et la mise en page, on ne peut plus surprenante, m’ont quelque peu décontenancée, je me suis prise au jeu et mon esprit s’est rapidement accommodé de ces mots qui semblent danser sur les pages de cette romance moderne. J’ai apprécié ma lecture, l’inventivité et l’énergie du style, mais l’histoire-même ne m’a pas transcendée et ce roman ne m’aura marqué que par l’originalité de sa forme.

☁️ “Deux sœurs” de David Foenkinos (2019)

Fervente lectrice de Foenkinos, je m’empresse toujours de dévorer ses nouveaux romans dès leur publication. Une fois n’est pas coutume, “Deux sœurs” est sorti en février et c’est avec hâte que je m’y suis plongée (et quel bonheur de retrouver sa plume !). Quand Etienne quitte Mathilde, la jeune femme sombre dans la dépression et perd pied. Recueillie par sa sœur Agathe, elle est aux premières loges de cette vie qu’elle aurait dû avoir : le mari, le bébé, le bonheur... La cohabitation se complique et l’équilibre des personnages est rompu. Ce roman aux allures de thriller psychologique peint avec brio le portrait d’une femme que la passion amoureuse ravage. Comme à l’accoutumée, j’ai été happée par ce dernier Foenkinos qui, jusqu’à la dernière page, nous tient en haleine.


☁️ “Charlotte” de David Foenkinos (2014)

Il y a ces livres que l’on a envie de lire mais que l’on ne choisit pourtant jamais sur l’étagère… “Charlotte” en fut un. Encouragée par ma sœur, je me suis enfin aventurée dans le récit de la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans. Elle grandit à Berlin, subit l’exclusion par les nazis et trouve refuge dans le Sud de la France, où elle entreprendra l’oeuvre de sa vie. Raconté singulièrement par Foenkinos, vraisemblablement hanté par cette artiste au destin tragique, c’est un texte que l’on a envie de lire à haute voix (succession de phrases simples et retours à la ligne). "Charlotte" fut une belle découverte et une excellente lecture, à la fois par ce style d’écriture particulier, la passion de l’auteur, mais surtout l’empathie que l’on ressent tout au long du livre.

En espérant vous avoir fait découvrir des histoires ! Je serais très curieuse d’avoir vos retours sur ces livres, si vous les avez déjà lus. Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

1 commentaire:

  1. Merci pour le lien vers mon blog ! Je suis contente que tu ai enfin découvert Charlotte et surtout que tu ai su l’apprécier à sa juste valeur ! Je te rejoins sur Deux soeurs, il est happant ! Il fera partie de mon bilan lecture du mois de mars. Bisous !

    RépondreSupprimer