Ce que j'aime faire pour nourrir mon esprit au quotidien.


Le plus clair de mon temps libre, j’en profite pour m’enrichir de l’intérieur et consommer du contenu qui ouvre mon esprit et invite à la réflexion. La vie-même est une excellente enseignante : chaque obstacle est une leçon qui fortifie qui nous sommes, chaque réussite ajoute une pierre à l’édifice de notre confiance en nous. Néanmoins, comme il est enrichissant d’apprendre des autres, de puiser l’inspiration dans les livres et mettre le doigt sur ces sagesses qui font tilt dans notre esprit et nous permettent de faire des pas de géant sur notre chemin de vie !

J’ai toujours à cœur de partager avec vous, sur Des Petits Nuages ou les réseaux sociaux, ce qui m’accompagne dans mon développement personnel, ce qui fait du bien à mon âme, et les réflexions issues de mes lectures. Aujourd’hui, je liste pour vous les choses que j’aime faire au quotidien, notamment lorsque j’ai du temps pour moi, pour cultiver mon esprit et m’apporter de la sagesse.
Crédit photo : Pexels

☁️ Consommer du contenu

Tout développement personnel et ouverture de l’esprit commencent par la consommation de contenu inspirant. Ce que l’on consomme nous conditionne, en d’autres termes, notre esprit se nourrit de ce qu’on lui donne : c’est pourquoi il est bon, si ce n’est essentiel, de se tourner vers du contenu lumineux qui aura un impact positif sur notre vie. C’est la raison pour laquelle je ne lis plus l’actualité sur les réseaux ni ne suis les informations télévisées : j’ai à cœur de préserver mon esprit du négatif et du toxique. Ce que j’aime faire…
- Écouter des podcasts et vidéos : qu’il s’agisse de récits d’expérience de vie comme les TED Talks, d’entretiens de personnalités inspirantes comme ce que propose Marie Forleo, de coaching et conseils en développement personnel (podcasts), il ne se passe pas une journée sans que je ne m’accorde ma dose de contenu principalement audio. En plus de trouver cela très enrichissant, j’y vois un aspect très pratique et efficient : souvent, la voix me tient compagnie pendant les tâches quotidiennes (quand je me maquille le matin, quand je prépare le repas ou fais du rangement), et il est parfois plus plaisant d’apprendre par l’écoute que par la lecture. Retrouvez mes podcasts favoris du moment ici.
- Écouter des livres audio : on y pense peut-être moins souvent, et pourtant ils sont tout aussi intéressants que les formats podcasts, si ce n’est plus, puisque leur durée permet une analyse plus en profondeur du sujet traité. Si je préfère me plonger dans un roman sur un livre papier, j’opte souvent pour l’audio lorsqu’il s’agit de livres d’enseignements (développement personnel, philosophie…). Il existe des plateformes comme Audible, mais des centaines de livres et essais très intéressants sont disponibles sur Youtube.
- Lire des formats papier et pratiquer la lecture “active, c’est-à-dire, surligner les passages pertinents, annoter les pages et faire des recherches. Si les ouvrages non-fictifs sont, évidemment, des mines d’or en termes d’enseignement, les romans peuvent aussi beaucoup nous apprendre. Je pense en particulier aux romans dits philosophiques, comme les livres de Laurent Gounelle ou de Paulo Coelho par exemple, ou bien les jolies histoires dont on peut tirer des leçons ou une morale pleine de sagesse et de bienveillance.

Certains préfèrent écouter quelqu’un enseigner, d’autres assimilent mieux en lisant : à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux. Les podcasts et conférences vidéo sont les formats que j’aime particulièrement, de par leur courte durée et leur praticité. Sans oublier, de temps en temps, les documentaires, pour allier enseignement et images. Les livres et romans étant plus denses, ils requièrent une meilleure concentration : j’aime m’y plonger plusieurs jours d’affilés, un stabilo et un crayon à la main. Si je ne les ai pas encore mentionnés, les articles de blog sont évidemment des sources d’informations et de sagesse précieuses, au même titre que les magazines de psychologie ou de neurosciences par exemple.

☁️ Rester en éveil et ouvrir son esprit de curiosité

S’il y a bien quelque chose que j’ai appris au fil des années, c’est que TOUT peut être source de sagesse et d’apprentissage. Peuvent éveiller en nous des déclics... un slogan au détour d’une rue, une conversation entendue dans les transports en commun, l’écoute d’une chanson dont une parole nous touche précisément à ce moment, le souvenir d’un conseil prodigué par un ami. Restez alerte, élargissez votre curiosité et ouvrez votre esprit à tous les champs des possibles ! 

Être en éveil constant, c’est aussi sauter sur les occasions d’apprendre : visiter des musées, participer à des ateliers ou discussions, assister aux conférences gratuites... à la Fnac, dans les universités ou les bibliothèques par exemple. Comment savoir si telle culture, telle thématique ou telle pratique nous intéresse si on n’en a jamais fait l’expérience ? Ce peut être aussi simple que regarder un film qui ne rentre pas dans nos critères de sélection habituels ! Dernièrement, je me suis rendue à un atelier de méditation pleine conscience à la Fnac de Lyon, ce fut une expérience intéressante et enrichissante où se sont mêlées la théorie et la pratique. Cet été, j’ai participé à un cours de découverte de yoga au bord de l’Océan et j’ai adoré. Parfois, il faut saisir les opportunités pour découvrir, apprendre et être curieux… on pourrait rencontrer notre nouvelle passion !

☁️ S'accorder du temps de réflexion

Se nourrir de contenu et apprendre, c’est bien, mais prendre le temps d’assimiler ce que l’on consomme, c’est mieux. Pour ce faire, j’aime me poser à mon bureau avec un carnet et retranscrire ce que j’ai appris, formuler avec des mots les réflexions qui surviennent. À l’instar du corps qui s’épuise lorsqu’il est trop sollicité, ce peut-être le cas de notre esprit : accordons-lui un moment de calme pour remettre les idées au clair. Comme un muscle, il a besoin de temps et de répétitions pour ancrer des nouvelles idées et des schémas de pensée. En plus de mon journal dans lequel j’écris quotidiennement, j’ai un petit carnet dédié exclusivement aux enseignements et sagesses : j’y écris les notes prises pendant mes lectures, les concepts que je souhaite retenir, les phrases qui ont eu un impact sur ma façon de pensée.

☁️ Appliquer les enseignements et passer à l'action

Il ne sert à rien de lire, lire et lire encore… si on ne s’adonne pas à mettre en application ce que l’on apprend au fur et à mesure. On entend souvent que le développement personnel et la quête du bonheur sont de vilains pièges… en effet, si l’on se lance dans cette démarche en pensant trouver une recette magique en trois étapes simples, on se met le doigt dans l’oeil ! La mise en pratique est la clé pour avancer sur le chemin de la vie, et c’est un travail quotidien. Un livre qui aura un impact positif dans notre existence est un livre dont les mots résonnent encore quelques semaines plus tard. Une conférence nourrira notre esprit de nouvelles idées si celles-ci sont étudiées après coup. D’où l’intérêt de pratiquer l’écoute et la lecture actives, de prendre des notes et de revenir régulièrement à ces dernières; de passer de la théorie à l’action. Tout le monde a accès aux mêmes outils… ce qui compte, c’est ce qu’on en fait ! Les changements d’état d’esprit, l’ancrage de nouvelles idées et le déblocage de pensées limitantes… demandent une assiduité et un engagement en pleine conscience. Entretenir sa vie intérieure et faire évoluer son mindset au quotidien est une partie de plaisir : qu’il est fantastique de se rendre compte que l’on a le pouvoir, par la pensée et les actions, de déconstruire notre façon de voir le monde et de faire de nouveaux liens entre nos neurones pour changer sa vie !

Et vous, quels sont vos moyens de prédilection pour nourrir votre esprit et grandir de l'intérieur ? 

Update 14.03.2019 : L'article est à La Une de la rubrique Humeurs sur Hellocoton, merci ! 


4 commentaires:

  1. Génial ton article ! J'aime énormément livre, écouter des podcast, écrire mes pensées dans ma journal et colorier ^^ Dès que je peux, j'essaye de m'éloigner des écrans :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est complet et très intéressant.
    Je suis d'accord avec toi lorsque tu affirmes que l'on a accès aux mêmes ressources, à nous d'en faire bonne utilisation !

    A très vite !

    RépondreSupprimer
  3. hyper intéressant :) oui l'étape clé (et pas des moindres) est la mise en pratique... ! Merci pour tes partages, contente d'avoir découvert ton blog

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux qu'approuver ton article à 10000%! C'est un long chemin, mais qui en vaut tellement la peine et la meilleure chose c'est que ce chemin est sans fin, on à toujours à apprendre sur nous ou ce/ceux qui nous entoure/nt!

    RépondreSupprimer