Mes 5 dernières lectures. #3

Nous voilà bientôt à la mi-2019, et j’ai déjà lu 15 livres sur les 24 fixés pour l’année. Le rythme de deux lectures minimum par mois me sied parfaitement; il arrive parfois que ce soit un petit défi quand les semaines sont bien remplies et que le temps vient à me manquer, mais j’aime l’idée d’avoir un rendez-vous pris avec la lecture chaque mois. 


Ces dernières semaines, et comme d’habitude, j’ai alterné entre romans et ouvrages de développement personnel. J’aime cet équilibre qui me permet de varier et d’éviter la panne. Retour sur mes 5 dernières lectures…

☁️ “Au rendez-vous des insomniaques” de Gabrielle Levy (2019)

Ce qui me décide souvent dans le choix d’un livre à entamer, c’est soit un titre qui m’inspire ou éveille ma curiosité, soit une jolie couverture. Cette dernière fut le critère de sélection pour ce roman qui, à la simple vue du sujet traité, ne m’aurait pas attiré plus que ça dans une pile de bouquins : je ne connaissais pas l’auteure (il s’agit de son tout premier livre), et je ne suis pas particulièrement touchée par l’insomnie. Nous rencontrons cinq insomniaques chroniques qui se réunissent régulièrement en thérapie de groupe. Chaque personnage a sa problématique, ses angoisses, sa propre histoire. Au fil des chapitres de ce court roman, ils se lient, se confient, et s’entraident pour sortir de la solitude et de la détresse, de ce tourbillon nocturne qui les empêche de vivre comme les autres. J’ai apprécié ma lecture et ai été curieuse de comprendre ce qui a amené les protagonistes à ne plus pouvoir dormir. Les membres de ce petit club sont tous très différents et attachants à leur manière.



☁️ “Journal intime d’un touriste du bonheur” de Jonathan Lehmann (2018)

Aujourd’hui connu grâce à sa méthode des antisèches du bonheur, Jonathan Lehmann a été avocat d’affaires à New York et fêtard, amateur de drogues… jusqu’au jour où il a décidé de tout plaquer pour partir en quête de sagesse à travers le monde. Sous la forme d’un carnet de voyage, Jonathan nous livre, sur un ton décomplexé et drôle, les expériences qui lui ont ouvert la conscience lors de son périple initiatique en Inde : rencontres spirituelles et mystiques, tyrannie du mental, sexe tantrique, addictions… Entre chroniques d’aventures et introspection, c’est un livre à classer parmi les feel-goods. Ce n'est pas un coup de cœur, bien que j’en ai bien apprécié la lecture.

Trouvé par hasard dans la boîte aux livres de mon quartier, ce petit livre sans prétention m’a séduite par son résumé : il m’avait tout l’air d’être un roman un peu loufoque et d’une lecture légère, sans prise de tête et vite engloutie ! Ce fut le cas. Si bien qu’une fois refermé, je suis restée de marbre. Pour plaire à sa fiancée, le protagoniste décide de quitter sa vie parisienne pour travailler à la ferme de son père. En vain, il se cherche une place dans cette vie paysanne. Une écriture très simple, des chapitres courts, ce roman se vit à travers les yeux de cet homme uniquement. Les autres personnes ne sont pas approfondis. J’ai malheureusement trouvé que le livre manquait de saveur et l’humour de Fournier ne m’a pas touchée.
“Quand on est amoureux, on devient un peu fou, et comme je l’étais déjà un peu avant, j’étais capable de tout. Son père aurait été poissonnier, je reprenais la poissonnerie.”

C’est sur l’étalage d’ouvrages de développement personnel, lors d’un atelier de méditation pleine conscience organisé par la Fnac à Lyon, que mon attention s’est portée sur ce livre. Pour être brève, à chaque page, je me suis faite la réflexion que j’aurais pu l’écrire mot pour mot tant je partage la vision et les idées de l’auteur et docteur en psychologie Ilios Kotsou ! "Éloge de la lucidité" déconstruit nos illusions quant au bonheur : non, le bonheur n’est pas l’atteinte du plaisir et l’évitement de la souffrance; non, le contrôle des pensées ne rend pas plus heureux; non, l’estime de soi ne devrait pas être notre but ultime. Pour alternative, il propose de cultiver la lucidité : la prise de conscience de la réalité telle qu’elle est, affranchie des illusions. Vivre avec lucidité, c’est ne plus perdre de temps à contrôler ce qui ne peut l’être. Notre existence est une expérience à vivre, pas un problème à résoudre. J’ai adoré cette lecture très riche et tous les concepts mis en avant qui permettent, à terme, de cultiver le sentiment de plénitude et de liberté intérieure.
“Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite maintenant, mais d’être conscient.” - Albert Camus, cité dans le livre.

Bien que je n’ai lu que deux de ses romans pour le moment (“Le parfum du bonheur…” et “Il est grand temps de rallumer les étoiles”), Virginie Grimaldi est une auteure dont j’aime suivre le travail. Quand est sorti son nouveau livre, avec son joli titre et sa chouette couverture jaune, j’ai su que j’en apprécierai la lecture ! Depuis 63 ans vivent Impasse des Colibris nos six protagonistes. Ils y ont construit leur vie, entre projets, enfants, amitiés… la rue abrite tous leurs souvenirs. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse, les octogénaires s’allient pour sauver ce qui leur reste, et tous les coups sont permis ! Au travers des souvenirs de Marceline, l’auteur nous offre un récit drôle et touchant, et nous conte les histoires d’amour des uns, les secrets de famille des autres, mais surtout, la force des liens tissés par ces voisins. J’ai adoré suivre ces personnages et plonger dans leur passé. C’est une lecture bonbon, pleine de tendresse, qui fait du bien !


En espérant vous avoir fait découvrir des histoires ! Je serais très curieuse d’avoir vos retours sur ces livres, si vous les avez déjà lus. Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire