Ce que l'année 2018 m'a appris.


2018 s’achève dans quelques nuits et par habitude, ou peut-être, par souci de tirer un trait bien net avant d’entamer une nouvelle tranche de vie, j’aime faire une rétrospective des leçons de vie que les quatre saisons ont pu m’apprendre. Que l’année ait été bonne ou mitigée, qu’elle nous laisse une brise d'amertume ou un vent de pure joie dans l’esprit, il y a toute une multitude d’enseignements à retenir et de prises de conscience à ancrer. Retour sur les leçons de vie que je retiens d’une année qui m’aura confrontée à des défis de l’esprit et mis mon besoin de liberté et d’indépendance à l’épreuve.

Crédit photo : Pexels

☁️ Lors de ma deuxième lecture de L’homme qui voulait être heureux” de Laurent Gounelle, je suis tombée sur cette phrase qui a fait un gros BOUM dans mon esprit : « Vous n’êtes pas responsable des opinions d’autrui ». Un gros boum, parce que c’est quelque chose dont j’ai pleinement conscience depuis longtemps maintenant, mais le voir en mots l’a ancré encore plus solidement. Intégrer ce fait dans son esprit change littéralement la vie et notre perception des opinions/propos des autres : le jugement de l’autre n’est pas mon problème, mais le sien.

☁️ Les non-dits sont des vilaines mauvaises herbes qui, si on ne les déracine pas rapidement, ne font que grandir et grandir... et endommagent nos relations avec les autres, comme avec soi.

☁️ L’honnêteté est toujours la meilleure option, point à la ligne. Même si elle n’est malheureusement pas toujours reconnue à sa juste valeur (la vulnérabilité est une véritable mise à nu) et peut parfois amener au conflit, elle fait la plus grande différence dans les relations, sur le long-terme (avec les autres, comme avec soi).

☁️ Le jour où tu décides de vivre ta vie comme tu l’entends, plus rien n’a d’importance, en particulier pas le regard et le jugement des autres* quant à tes choix, opinions et actions (*qui s’avèrent n’être que de l’envie… cf. le premier point). Il devient plus facile d’affirmer ses convictions et mener sa vie en suivant ses propres envies et croyances sans prendre en compte ce qu'en disent les autres.

☁️ Faire partie d'une équipe dans le monde du travail implique de prendre sur soi et d’accepter le fait que tout le monde n’a pas les mêmes méthodes et surtout pas les mêmes attentes… il est parfois frustrant de devoir se contenter d’un résultat imparfait et insatisfaisant parce que chacun a eu à y contribuer, alors que l’on est pointilleux et perfectionniste, mais ce n’est pas notre rôle de reprendre ce qui a été fait.

☁️ Ce qui est fait n’est plus à faire. (Rappel à moi-même pour toutes ces fois où mes to-do lists présentent les mêmes tâches depuis bien plus longtemps que je n’oserai l’admettre).

☁️ La réussite n’est pas un accident. Comme le dit l'adage, on n’échoue seulement si on baisse les bras et jette l’éponge.

☁️ L’amour traverse les montagnes. Cette croyance se veut réconfortante et dédramatisante - elle m’a été enseignée par une proche à l’esprit très spirituel lorsque je lui ai évoqué mon appréhension à partir loin de ceux que j’aime.

☁️ On reconnaît l’amitié vraie lorsqu’elle est synonyme d’amour et de bienveillance combinés, et que ni l’absence ni la distance ne l’écorche, ne serait-ce que d’un millième.
☁️ La vie est bien faite et tout est aligné : j’ai foi en l’Univers et dans le déroulement des événements.

☁️ Le couple n’est pas toujours facile : il faut accepter de blesser et d’être blessé pour trouver le juste équilibre. “Je t’apprécie parce que…, mais je t’aime malgré.”

☁️ Je retiens cette leçon suivante, mais ne suis pas encore toujours capable de l’appliquer dans ma vie : quand on a une idée ou un projet dans la tête, mieux vaut se lancer et se planter maintenant, que de passer beaucoup de temps à imaginer et reporter le résultat.

☁️ Il est essentiel de savourer MAINTENANT plutôt que d’angoisser à propos de demain et gâcher l’instant présent. Rien ne sert de penser à l’après si l’on ne profite pas du maintenant. Sur ce thème là, je vous recommande vivement de visionner le très beau film “Mon Âme Sœur” disponible sur Netflix.

☁️ J’en ai appris plus à propos des tampons émotionnels et ai cherché à trouver la source des miens. À savoir, manger pour contourner des décisions à prendre ou des émotions pas très agréables; procrastiner pour fuir des responsabilités…etc. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à écouter le podcast Se Sentir Bien, épisode 31.

☁️ Même si cette idée peut sembler farfelue pour beaucoup, je suis convaincue par la croyance qu’aimer est un choix. Ce sont nos pensées qui créent nos émotions, or, nous sommes totalement maîtres de nos pensées : c’est nous qui choisissons délibérément de penser du bien de quelqu’un et de se focaliser sur les aspects que l’on apprécie, et ainsi, de créer des pensées qui génèrent de l’amour à son égard.

☁️ Nous avons chacun des manières différentes d’exprimer notre amour et de se sentir aimé : les gestes physiques, les paroles valorisantes, les cadeaux ou les services rendus, ou encore le fait d’offrir de son temps pour profiter pleinement de la personne. Ce sont les 5 langages de l’amour, développés par l’auteur Gary Chapman. Il est intéressant de connaître le langage prédominant de chacun de nos proches pour viser juste : si je me sens aimée lorsque l’on passe du temps de qualité avec moi, peut-être que pour l’autre, ce sont les services rendus qui le touchent le plus.

☁️ Chacun possède sa propre vision de l’amour : pour moi, aimer ne signifie pas tout abandonner pour l’autre, mais trouver l’équilibre où chaque parti conserve son indépendance. Sur l’air de "Nous deux contre le reste du monde" de Ben Mazué… “sans être dépendants, sans trop se retenir, ça peut finalement arriver de s’appartenir”. ♡

☁️ Il est impératif d’affirmer ses choix et de ne pas abandonner ses envies et rêves pour faire plaisir aux autres, peu importe la culpabilité que l’on essaie de nous faire ressentir. Garder son indépendance d’esprit et d’actions est vital pour être heureux. J’écoute actuellement le livre "Essentialism" de Greg McKeown dans lequel il partage le regret le plus souvent évoqué par les personnes en fin de vie : “j’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie pour moi, et pas la vie que les autres attendaient de moi”.

STAY TRUE TO YOU, TO WHAT FUELS YOU AND WHAT BRINGS YOU JOY.


Avant que sonne minuit le 1er janvier 2019, je vous souhaite de passer de merveilleux derniers jours de décembre, une période toujours très propice à de l'introspection et de la réflexion pour repartir de bon pied. Et évidemment, une très belle année à vous ! Que vos projets, envies et rêves se concrétisent, que l'Univers manifeste de merveilleuses choses pour votre vie et que vous trouviez l'équilibre et le bonheur. 






PS : retrouvez ma rétrospective de leçons de vie de l’année dernière en vidéo ici.

3 commentaires:

  1. Merci pour tous tes mots Laura, ils m'inspirent beaucoup, j'avais énormément besoin de lire tout ça. ❤️

    RépondreSupprimer
  2. Woah Laura, tes mots sont tellement bien incroyable et me parlent énormément. Tu es une âme splendide. J’avais vraiment besoin de lire ça merci beaucoup ❤️ -Alicia

    RépondreSupprimer
  3. Des mots inspirants qui boostent.
    Garde ce positif et ne lache rien ! On s'en fout du regard des autres, vis pour toi !

    RépondreSupprimer