Mes podcasts favoris pour être heureuse et apprendre à briller.

Grande adepte des podcasts depuis plusieurs années, j’en ai découvert et adoré une multitude. C’est par phase : certains m’accompagnent pendant quelques mois avant d’être remplacés par d’autres qui me parlent plus alors. Avec la lecture et les vidéos inspirantes, les podcasts font partie de ces habitudes que je cultive quotidiennement pour nourrir mon esprit.

Si nous sommes de plus en plus d’auditeurs convertis à travers le monde, c’est parce que le format audio révolutionne le quotidien. On l’écoute et le réécoute en différé où l’on veut, quand on veut, et sur n’importe quel appareil. Les tâches ménagères et les temps de transport n’ont jamais été aussi enrichissants ! Ce qui me plaît avec les podcasts, en particulier ceux créés par des indépendants, c’est cette impression de proximité avec l’hôte : c’est comme écouter un ami nous parler de sujets passionnants, apprendre à le connaître au fil des épisodes, et devenir un fervent auditeur.

Soyez curieux en allant explorer les différentes plateformes d’écoute (iTunes, Deezer et Spotify, CastBox, Google Podcast…). Parmi toutes les émissions proposées, vous en trouverez forcément une qui suscitera votre intérêt, élargira votre culture, et qui sait, changera votre vie ! Et si vous avez besoin d’un petit coup de main, je vous partage mes podcasts préférés du moment…

Crédit photo : Pexels

Les 3 podcasts que j'écoute chaque semaine 

☁️ Change Ma Vie, outils pour l’esprit

Publié tous les jeudis par Clotilde Dusoulier, coach de vie certifiée, Change Ma Vie est une émission qui nous accompagne dans l’exploration de notre vie intérieure en décortiquant les obstacles et blocages de l’esprit. D’une voix bienveillante et chaleureuse, Clotilde explicite les concept-clés de développement personnel (émotions, état d’esprit, image de soi…) et propose des outils pratiques à appliquer au quotidien. Chaque épisode dure environ 20 minutes.

☁️ Se Sentir Bien, devenez votre propre coach

Esther Taillifet est entrepreneure, Youtubeuse et coach de vie. Tous les vendredis, elle décrypte une thématique de développement personnel : émotions, auto-sabotage, lâcher prise, regard des autres... Se Sentir Bien agit comme une piqûre de rappel nous permettant d’être en paix avec nous-même et procure des déclics. Comme Clotilde, elle a à cœur de vulgariser les neurosciences. Formée par Brooke Castillo, Esther est adepte de l’idée que les circonstances sont neutres, et que ce sont nos pensées qui produisent nos actions. Les épisodes durent entre 20 et 30 minutes.

☁️ Creative Lifestyle, un accélérateur de bonheur

Coach de vie et créative dans l’âme, Sophie Roux partage, dans la bonne humeur et sur le ton de la conversation, ses nombreuses expériences de vie et des anecdotes pour illustrer ses podcasts traitant de développement personnel, de style de vie et de créativité. Son intention étant de nous inspirer à devenir une meilleure version de nous-même et de briller au quotidien. Creative Lifestyle, c’est une véritable immersion dans la vie d’une optimiste heureuse et conquérante de ses rêves, une invitation à développer notre plein potentiel et aimer la vie. Les épisodes durent une demi-heure en moyenne.

Les émissions que j’aime écouter de temps en temps

☁️ Émotions : Ce nouveau podcast signé Louie Media analyse les émotions de la vie quotidienne. Chaque épisode, de 30 à 50 minutes, décrypte une émotion en particulier (culpabilité, amitié, confiance en soi…) et les comportements liés. Publiée un lundi sur deux, l’émission est très dynamique et passionnante, puisque des invités nous livrent des témoignages, anecdotes et études neuroscientifiques à l’appui.

☁️ Tu as le pouvoir : Sophia Andréa est coach en estime de soi. C’est avec conviction et bienveillance qu’elle nous apprend, au fil des épisodes (moins de 15 minutes), à nous libérer des croyances limitantes, assumer qui nous sommes sans culpabiliser et oser s’affirmer face aux autres. Ce podcast anticonformiste, publié tous les mardis, encourage à faire passer nos besoins en premier et à s’imposer avec tact pour ne plus se faire écraser.

☁️ Simple & Cité : Ou comment vivre plus simplement et sereinement dans le monde moderne, empreint des distractions, du stress et de la consommation. Florie Teller, écrivaine et artiste, effeuille les thématiques du minimalisme, du temps, de l’attention... etc. avec brio, en partageant ses interprétations et proposant des actions pratiques à mettre en place dans son quotidien. Épisodes de 20 minutes.

☁️ Bulles nomades : Autre podcast de l'artiste Florie, les bulles nomades sont des épisodes de 10 à 15 minutes dans lesquels elle partage ses réflexions et découvertes en termes de philosophie de vie, et ses expériences de créative. Ce streetcast optimiste est un petit bonbon, j'aime en écouter plusieurs d'affilée et piocher de bonnes idées et réfléchir à des principes de vie et de pensée.


L’écoute régulière de podcasts m’apporte beaucoup d’inspiration et d’enseignements. J’absorbe les conseils d’auto-coaching et les témoignages de vie, et continue mon chemin vers l’épanouissement personnel, soutenue par tous ces mentors que représentent les hôtes des podcasts que j’aime. Chaque semaine, ce sont de nouveaux rendez-vous, précieux à mon cœur, avec des femmes qui me guident au quotidien.

Et vous, quels podcasts aimez-vous suivre en ce moment ?

7 commentaires:

  1. hello ! J'ai découvert ton blog tout récemment, et j'en suis très heureuse car j'aime beaucoup les sujets que tu abordes !
    Concernant les podcasts orientés développement personnel, je me demandais combien tu pouvais en consommer au quotidien. Comme c'est plein de bons conseils, j'en écoute beaucoup voire trop (ça peu faire beaucoup d'info à mettre en pratique mais ça reste assez motivant/déculpabilisant), donc si tu as des astuces pour éviter le trop plein, je suis preneuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Vanessa, je suis ravie que tu apprécies mes posts ! Généralement j'écoute les podcasts le jour de leur sortie, et quand il n'y a pas de nouvelles sorties, je pioche dans d'anciens. Je dirais que j'en écoute en moyenne deux par jour, et je prends des notes. Tu peux aller lire mon article précédent (nourrir son esprit), j'en parle aussi !

      Supprimer
  2. Oh merci Laura ! Je retrouve ma démarche dans "c'est comme écouter un ami" et tes compliments me vont droit au cœur des paillettes. Par contre je me rends compte que mes mises en lignes sont pas mal chaotiques, faut vraiment que je retrouve mon rythme de mise en ligne hebdo régulier :P Encore une fois, merci ! Pluie de paillettes sur toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d’avoir pris le temps de commenter Sophie, je suis ravie !! Et oui, oui, oui pour un rythme hebdomadaire, plus de contenu !! 😍👌🏼✨

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup écouter des podcasts, pratique à écouter en voiture, dans les transports ou en marchant ! Je suis plutôt sur les podcasts autour de l'entreprenariat. Connais-tu In power ou Génération XX ? Jolie journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça rend ces moments plus agréables et instructifs ! Non je ne connais pas ces deux podcasts, je vais aller checker tout ça ☺️ 🎧

      Supprimer
  4. Merci Laura pour cette liste de Podcast, ça ne fait que quelques mois que j'en écoute, je n'ai pas encore totalement le réflexe et parfois je ne sais pas trop quoi lancer ! Avec ta liste je vais avoir de quoi faire à présent :)

    RépondreSupprimer