Mes 5 dernières lectures. #4

Que j’aime rédiger des mini-chroniques de mes lectures chaque fois que je passe un palier de cinq nouveaux livres lus ! Cette quatrième édition est 100% romans puisque, moins inspirée et peu concentrée, je n’ai pas lu d’ouvrages non-fiction en mai et en juin. J’y remédierai pour les prochaines pioches dans ma pile à lire !


☁️ “Le quartier des petits secrets” de Sophie Horvath (2019)

Si vous me connaissez un peu, vous savez que les jolies couvertures orientent souvent mes choix de lecture. Ce fut le cas pour celui-ci : l’illustration est adorable et les couleurs me mettent en joie, alors ni une ni deux, je l’ai pioché ! Clémentine est fleuriste dans une petite rue commerçante à Bordeaux. Tous les jours, une dame âgée lui rend visite et ratiboise ses bouquets, prenant la boutique pour son jardin imaginaire. Quand Viviane ne vient plus, Clémentine s’inquiète. La massacreuse de fleurs a fait une mauvaise chute… malgré son état qui s'affaiblit au fil des jours, elle trouve la force de dessiner une mystérieuse fleur que la fleuriste ne parvient pas à reconnaître. Elle décide de mener l’enquête. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, très agréable et rapide à engloutir ! On immerge bien dans ce petit quartier et cultive de l’affection pour les personnages. C’est une jolie histoire légère et joyeuse, avec une pointe de mystère suffisante pour nous tenir en haleine.


☁️ “Je te promets la liberté” de Laurent Gounelle (2018)

Bien que je n’ai pas lu beaucoup de ses livres, je suis toujours de près les nouvelles sorties de Laurent Gounelle. Quand “Je te promets la liberté” est paru, j’en attendais de jolies choses et m’enthousiasmais à l’idée de m’y plonger. L’histoire se tisse autour de Sybille qui se retrouve face à un challenge de taille : son employeur lui laisse dix jours pour sauver son poste de directrice du bateau… au même moment où son petit-ami lui dit que leur couple ne durera pas. Tous deux lui reprochent sa personnalité. Pour se changer, elle va à la rencontre d’un mystérieux homme capable de lui installer une nouvelle personnalité… Aux allures de roman, ce livre est à mes yeux un véritable cours sur l'ennéagramme (étude de la personnalité) déguisé. Comment se libérer de la prison de personnalité pour être pleinement soi-même ? Si les leçons enseignées sont importantes et qu’il est bon de rappeler que nous ne sommes pas notre personnalité, je n’ai pas aimé la forme et cette lecture m’a déçue : chapitres répétitifs, fin purement théorique, longueurs et prévisibilité… j’ai traîné ce livre et fut soulagée de le terminer enfin.
“La personnalité est comme une paire de lunettes déformantes qui vous donne une vision biaisée de vous et du monde, et qui conditionne vos réactions d’une manière pas toujours appropriée. Vous n’êtes pas vos lunettes, et retirer vos lunettes ne change pas qui vous êtes, au contraire : cela permet de voir la réalité de votre être et du monde tels qu’ils sont.”

☁️ “Et tu entendras le bruit de l’eau” de Sophie Jomain (2019)

Après ma petite déception du dernier Gounelle, quel bonheur de tomber sur ce roman feel-good ! C’est l’histoire de Marion, journaliste people qui n’aime plus ce que son métier l’a fait devenir. Elle a besoin de souffler, de prendre l’air, de se retrouver et s’émerveiller à nouveau… destination la Baie de Somme dans un petit bungalow en pleine nature ! Je n’en dévoilerai pas plus ! Enthousiasmée dès les premières pages, j’ai dévoré ce roman et me suis attachée aux personnages, aux lieux. J’ai adoré cette lecture et ai été pleinement charmée par l’écriture de Sophie, que je connaissais seulement de nom pour être auteure de fantastique (pas mon genre de prédilection). Un coup de cœur ! ♡

☁️ “Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ?” de Carole-Anne Eschenazi (2018)

Dans la lignée du roman de Sophie Jomain, ce livre est une histoire feel-good dont la toile de fond est : sortir la tête de l’eau et se retrouver soi-même. Quand son mari la quitte et lui retire son poste de présentatrice télé, Tara voit sa vie s’effondrer. Elle décide alors de se réfugier dans la maison de sa marraine sur la petite île bretonne d’Arvana. Là-bas, elle découvre un jeu de cartes divinatoires pour le moins… magique ! Friande des histoires de quêtes du bonheur, j’ai beaucoup apprécié ma lecture ainsi que la manière dont se dessinent les chapitres. Une grande dose de développement personnel, de l’introspection, et un soupçon de romance : tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment.


☁️ “En cas de bonheur” de David Foenkinos (2005)

Me voilà nez-à-nez avec ma neuvième lecture de Foenkinos ! En petite panne de lecture, j’ai voulu piocher quelque chose de rapide et léger à lire. Ses romans sont souvent très courts et j’ai tendance à les dévorer en peu de temps. “En cas de bonheur” est un livre qui traite d’adultère et de l’érosion de l’amour. Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans, mais malgré les apparences, ils ne sont plus heureux. On retrouve bien l’humour et l’ironie de l’auteur, du second degré à la pelle et une dissection des relations amoureuses, comme dans la plupart de ses romans. J’ai apprécié ma lecture mais n’ai pas été transcendée. Ses anciens livres (avant La Délicatesse) ne m’animent et ne me marquent pas autant que ses derniers (Vers la beauté, Deux Sœurs, Le Mystère Henri Pick, Je vais mieux…).


En espérant vous avoir fait découvrir des histoires ! Je serais très curieuse d’avoir vos retours sur ces livres, si vous les avez déjà lus. Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire