Cet été, osez le voyage en solitaire !

L’été est là et il me semble être le meilleur moment pour parler du voyage en solitaire. Peut-être avez-vous des envies d’ailleurs, un désir profond d’explorer des terres inconnues, un besoin viscéral de partir. Pourquoi attendre quelqu’un pour faire son sac et s’en aller, quand on peut le faire seul !

Crédits : Pexels
En juillet 2017, sur un coup de tête, et parce que cette année était synonyme de liberté émotionnelle, je décidais de me planifier un voyage solo. Destinations Venise et Rome ! Je ressentais un immense besoin de bouger, de sortir des sentiers battus (ma zone de confort), et une envie d’aller voir ailleurs. De nature solitaire et introvertie, partir seule m’apparaissait comme une évidence : on n’a pas besoin d’attendre les autres pour oser vivre et faire ce qui nous rend heureux !

☁️ En partant seul, on a tout à gagner !

Beaucoup décident de partir en solo pour se retrouver, se découvrir ou se reconstruire. On décide de partir sans personne… mais avec soi. Quand j’ai émis la volonté de voyager toute seule, je n’ai pas eu d’appréhension quant au fait même de me retrouver en tête-à-tête avec moi-même : j’aimais déjà ma propre compagnie et m’en contentait pleinement, étant habituée et même avide de solitude dans la vie de tous les jours.

En partant seule dans un nouvel endroit, en France ou à l’étranger, on goûte à la vraie liberté : on est le seul décisionnaire, on fait ce que l’on veut quand on veut avec plus d’intention et sans contrainte, on ne dépend que de soi et n’a de comptes à rendre à personne. Quel bonheur de changer d’avis sans avoir à se concerter avec quelqu’un, sans avoir à faire des compromis ou sacrifier des visites qui n’auraient pas emballé notre compagnon de route. En voyage solo, on fait tout comme on le veut et comme on le sent !

Si vous cherchiez des solutions pour sortir de votre zone de confort, on fait difficilement mieux que le voyage en solitaire ! Pour les adeptes de la solitude et amoureux de la tranquillité et du calme, voyager seul vous procurera beaucoup de bien-être. Hormis cela, cette expérience booste la confiance en soi et l’estime de soi : et oui, quelle fierté on ressent quand on sort du train ou de l’avion et se retrouve là, prêt pour une aventure en solitaire ! Et quel sentiment d’invincibilité que d’accomplir de nouvelles choses seul, de se débrouiller malgré les imprévus. Partir pour prouver aux autres qu’on est capable, pour se le prouver à soi et gommer les doutes, ou pour asseoir notre certitude qu’on l’est. Peu importe la raison sous-jacente, on a tout à gagner.

☁️ La solitude… en voyage solo

Voyager en solo, c’est formidable… malgré des aspects négatifs qu’il me faut souligner. En premier lieu, bien entendu : la solitude. Si elle fait beaucoup de bien la plupart du temps pour qui aime la tranquillité, elle peut s’avérer peser lourd lorsque l’on visite un nouvel endroit. On aurait envie de partager ce beau moment avec quelqu’un, prendre des photos souvenirs, discuter de nos ressentis avec un partenaire de voyage. À regarder les gens autour, les couples et les familles, on pourrait avoir un peu le blues de n’être qu’en sa propre compagnie. Ce sentiment de solitude peu plaisante m’est survenu quelques fois. Je me trouvais à Rome, dans un parc au dessus de la Piazza Del Popolo qui donnait une vue imprenable sur toute la ville, et j’ai ressenti un petit vide au cœur de n’avoir personne avec qui m’émerveiller de cet instant. C'est humain, mais ça ne fait pas de mal. Comment gérer ? Reconnaître que ce que l'on ressent est valide, éprouver de la gratitude néanmoins, enregistrer les souvenirs dans notre tête et savourer ce moment rien qu'à soi. Aussi, comme on est seul, on ne parle pas beaucoup pendant le séjour (surtout si on est introverti)… d’où l’importance de tenir un journal de bord pour retranscrire nos émotions, nos souvenirs. Si ne pas avoir l’occasion de beaucoup échanger au cours de votre voyage vous déplaît, optez peut-être pour le logement en auberge de jeunesse, où vous pourrez rencontrer d’autres voyageurs et partagez votre expérience au quotidien.

☁️ Les petites galères du voyage en solitaire

hésiter avant de sauter le pas : ressentir de l'appréhension avant de partir en solo, c’est normal. Certains tenteront peut-être de vous décourager ou penseront que vous devez être bien déprimé ou bizarre pour vouloir partir en solo : ne les écoutez pas, ce sont leurs peurs qu’ils projettent sur vous. Si partir seul est votre aspiration, votre envie et que cette idée vous emplit de joie, alors foncez. Avant de décider de réserver des billets pour un séjour en solitaire, on rumine, on intellectualise beaucoup et on se crée des peurs (souvent organisationnelles) irrationnelles. Je suis passée par là avant de me décider à partir en Italie; j’en ai fait une insomnie, qui finalement fut salutaire : à mon réveil, j’ai DÉCIDÉ que j’allais partir et ce changement d’esprit a balayé toutes les appréhensions; elles étaient toujours là, mais je n’en tiendrais plus compte et surtout ne les laisseraient pas m’empêcher de vivre ! Parlez de votre projet à voix haute pour le rendre plus concret, rassurez-vous en lisant des retours d’expériences et collectant des conseils sur les réseaux sociaux. Le secret pour sauter le pas et en finir avec l’hésitation : réserver ses billets ! Une fois le voyage payé et bouclé, on ne peut plus revenir en arrière. Il suffit d’un clic !

faire face à la barrière de la langue : une fois sur place, on peut subir la barrière de la langue. En Italie, bien que j’avais les capacités de parler avec les locaux, maîtrisant parfaitement l’anglais et connaissant des bases d’italien, j’ai eu beaucoup de mal à oser. Je me sentais stupide de me mettre des limites à cause de la langue; j’évitais au maximum les interactions sociales (j'allais peu à la supérette, réfléchissais longtemps avant d’acheter une glace, n’ai jamais demandé d’aide…). Je me suis limitée et ai ressenti de la déception de ma propre part, de ne pas mettre en application ce que je connaissais. Si je repartais aujourd’hui, je ferais en sorte de mettre mes peurs de côté : peur du ridicule, peur de mal prononcer ou d’écorcher des mots, peur d’avoir à mimer ce que je ne saurais dire, parce que je n’ai pas aimé ces sentiments d’incapacité et de limitation.

gérer les imprévus : comme pour toute nouvelle expérience, on risque d’être face à des imprévus, des choses qui ne se passent pas comme on l’aurait souhaité. C’est normal et OK, et on est pleinement capable de s’adapter et changer nos plans (d’où l’importance d’apprendre à cultiver la spontanéité) ! Lors de mon voyage solo, mon avion retour a été annulé. Après avoir paniqué, j’ai finalement tourné la situation à mon avantage : chouette, quelques heures de plus pour visiter Rome ! Arrivée à l’aéroport en fin de journée pour mon nouveau vol, celui-ci est annoncé avec plusieurs heures de retard… j’ai d’abord cru à un mauvais coup de mon karma… puis je me suis mise en tenue confort, me suis baladée dans le petit aéroport de Fiumicino et ai savouré le piano joué par des voyageurs. J’ai vécu la situation de manière optimiste et patiente, et j’en garde un excellent souvenir. Tout est aligné, tout revient dans l’ordre. Partez plus serein en anticipant les potentiels imprévus : prévoyez de l’argent en liquide, numérisez vos papiers d’identité et réservations pour les avoir sur votre téléphone, conservez bien les mots de passe utiles (celui de votre compagnie de train/d’avion en cas d’annulation ou de retard), ayez un petit stock de provisions au cas-où (pâtes, céréales, fruits secs)...etc.

☁️ Mes conseils pratiques avant de partir

🌍 — étudier le lieu : renseignez-vous sur le degré de sécurité dans la ville où vous souhaitez partir, prenez note des quartiers à éviter pour être plus serein. Néanmoins, j’ai remarqué que lorsque l’on visite un nouvel endroit, puisque l'on ne connaît pas et n’a pas d'a priori, tout le monde semble plutôt sympathique et on a tendance à ne pas se méfier avant d’emprunter une rue : on ne ressent pas de crainte, comme ça peut être le cas dans notre propre ville, et on voyage serein.
📍 — prévoir les itinéraires : si la meilleure façon de visiter un lieu est d’y aller à l’aveugle et prendre le risque de se perdre dans les petites rues, anticiper des semblants d’itinéraires permettra de ne pas perdre de temps une fois sur place et de se rassurer avant de partir. Lors de mon voyage en Italie, restant deux jours pleins dans chaque ville, j’ai divisé la carte en deux pour organiser mes visites.
🚃 — anticiper les trajets retour vers la gare/l’aéroport : toujours dans un souci organisationnel pour voyager serein, renseignez-vous sur les temps de trajet et les lignes à emprunter pour rejoindre votre transport retour. Vous perdrez moins de temps et pourrez profiter pleinement de vos dernières heures dans la ville.
✏️ — imprimer les cartes : de la ville, et des lignes de transport en commun. Et surtout, visiter une nouvelle ville est une excellente occasion de se déconnecter et troquer le GPS pour le papier
📋 — les papiers importants : pour parer aux imprévus, il est impératif d’avoir un double de ses papiers d’identité et réservations; numérisez-les et conservez-les dans votre boîte mail afin d’y avoir accès n’importe où.
👟 — privilégier la marche : rien de tel que de se perdre dans les rues pour découvrir des choses inattendues et insolites. Prévoyez une bonne paire de chaussures !
⛺️ — l’hébergement : essayez de loger non loin d’une supérette et des stations de métro/bus. Optez pour l’auberge de jeunesse si votre budget est limité et souhaitez rencontrer d’autres voyageurs, ou l’airbnb pour plus de confort.
💸 — anticiper les dépenses : sans calculer un budget au centime près, prévoyez ce que vous allez devoir dépenser. Limitez les visites payantes (il y a tellement de choses gratuites à faire !), faites de courses intentionnelles et raisonnables pour le séjour, prévoyez du liquide pour ne pas perdre de temps à chercher une banque et pouvoir gérer les imprévus sereinement, et mettez quelques sous de côté pour les petits plaisirs (gourmandises, souvenirs, cadeaux).
✍🏼 — tenir un carnet de bord : pour retranscrire votre expérience au jour-le-jour et tirer des leçons de votre voyage, introspecter et poursuivre votre développement personnel dans cette nouvelle aventure hors de votre zone de confort ! 
Je ne suis partie qu’une fois en voyage solo, mais l’envie de réitérer ne me quitte jamais. J’ai absolument adoré cette expérience, malgré les points moins plaisants. Le voyage solo est une invitation à la liberté et à l'introspection, un cadeau que l'on se fait à soi. J’espère de tout cœur vous avoir rassuré et aiguillé, et par dessus tout, donné envie de tenter l’expérience du voyage solitaire. Pour plus de conseils, je vous invite à lire l’article de L’Encre Bleue à ce sujet. 

PS : un article spécialement dédié à mon voyage à Venise et Rome vous intéresserait-il ? Comme un aperçu de mon journal de bord, une immersion dans mon parcours de visites là-bas, avec mes conseils et ce que j’ai aimé/moins apprécié dans chacune de ces villes. Faites-le moi savoir dans les commentaires.

4 commentaires:

  1. Super complet ton article, j'aime beaucoup :)

    ca donne très envie de tester le voyage en solo... mais tellement effrayant :0

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas beaucoup voyagé et jamais seule. Mais j'adorerais me faire Compostelle (comme c'est un classique, on rencontre beaucoup de monde en route donc on peut pas se perdre et si on a besoin d'un coup de main c'est pratique, puis c'est très balisé, quoi...). Je pense que les pèlerinages, qu'on soit croyant ou pas, c'est mieux de les faire seuls. Après j'aimerais bien aussi partir du Nord de la France et longer les côtes jusqu'aux Pyrénées. Je ne veux pas voyager avec un autre être humain, mais être avec un chien (je n'en ai pas encore) me plairait bien (on n'est pas obligé de parler, et on n'est pas envahissants l'un pour l'autre et vice versa). Par contre les carnets de bord c'est pas trop mon truc.

    Et pour répondre à ta question : ton voyage en solo en Italie m'intéresse bien ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Comment se fait-il que je découvre ton blog que maintenant? C'est fou !
    Merci pour ce bel article! J'ai justement très envie de sortir de ma zone de confort en me lancant dans un voyage solo prochainement (après le covid tout de meme hihi)
    Un article très inspirant sur lequel je renviendrai lorsque j'organiserai mon premier voyage solo !

    Je serais ravie de lire ton article sur Venise et Rome pour ma part! Et si tu as des conseils de lieux où se rendre pour son premier voyage solo en France où en Europe, je suis très preneuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ton commentaire me fait trop trop plaisir !!! J'espère que tu sauteras le pas du voyage en solo cet été ! Pour Venise et Rome, je t'invite à regarder ma vidéo sur le sujet sur ma chaîne "whatlauralikes", j'ai répondu aux questions pratiques pour partir solo (peu importe le lieu). Pour la France, je te conseillerai Bordeaux ou Lyon !

      Supprimer