On lit quoi cet été ? Ma sélection lecture pour toutes les envies.

Que vous fassiez partie des chanceux qui partent ailleurs cet été, ou que vous ayez prévu de rester à la maison pendant les vacances, cette sélection livres vous intéressera. J’y ai réuni des lectures qui m’ont beaucoup plu ces derniers mois voire années, et que j’ai à cœur de vous partager pour que vous passiez, vous aussi, un excellent moment de lecture dans le transat, sur le sable chaud ou à l’ombre des arbres d’un joli parc.

Si, comme moi, vous continuez à travailler pendant la saison estivale, n’ayez crainte, vous trouverez dans cette sélection des romans courts et rapides à lire pour s’évader le temps d’un week-end de repos…. mais également, bien sûr, des pavés pour les lecteurs avérés !

Crédits : Unsplash

☁️ Un livre pour s’émerveiller : “Donne-moi des ailes” de Nicolas Vanier (352 pages)

Je me souviens que ce roman m’a sortie d’une fâcheuse panne de lecture… après quelques pages seulement. Christian vit en pleine Camargue, au milieu des oiseaux. Son fils, accro aux écrans et pas intéressé par la nature pour un sou, est contraint de passer les vacances chez lui. Quand les oies naines sont menacées de disparition, Christian se lance dans un projet fou : élever des oisons et leur apprendre une nouvelle route migratoire à l’abri des dangers. C’est le début d’une grande et belle aventure céleste… Quelle merveilleuse histoire (vraie, de surcroît) ! Ce roman m’a envoûtée et m’a fait voyager du début à la fin.

☁️ Un livre pour les amoureux de l’Amour : tout roman de Nicolas Barreau (moins de 300 pages)

J’ai découvert cet auteur franco-allemand au détour d’un rayon de bibliothèque, avec “Café des petits miracles”, une romance qui se passe à Venise. Charmée, j’ai dévoré “Tu me trouveras au bout du monde”, “Le Sourire des femmes”, et plus récemment “Trente-trois fois mon amour”. Une plume fluide, des personnages lumineux et des histoires bien ficelées… ses romans aux airs de comédies romantiques promettent toujours un excellent moment de lecture.

☁️ Un livre pour partir en road trip : “Tout le bleu du ciel” de Mélissa Da Costa (840 pages)

Émile, 26 ans, a un Alzheimer précoce et n’a plus que deux ans à vivre. Il publie une annonce pour trouver un compagnon de route pour son ultime voyage… c’est Joanne, âme mystérieuse et peu bavarde, tout de noir vêtue, qui répond. Cette lecture m’a vraiment donnée l’impression d’être à bord de leur camping-car, à sillonner les routes des Pyrénées et partager leurs rencontres.

☁️ Un livre pour rencontrer des femmes audacieuses : “La couleur des sentiments” de Kathryn Stockett (525 pages)

Vous avez aimé le film avec Emma Stone, Octavia Spencer et Viola Davis… vous allez adorer le livre original ! Nous sommes dans le Mississippi en 1962, les Noires font le ménage, la cuisine et élèvent les enfants des Blancs. Skeeter, jeune bourgeoise blanche, aspire à devenir écrivain. Aibileen, en service depuis 40 ans, travaille chez les Leefolt et s’occupe de la petite Mae Mobley. Minnie, une bonne au tempérament bien trempé, vient de se faire renvoyer. Se prêtant la plume dans ce roman à trois voix, elles vont unir leurs destins, malgré la peur, pour lever le voile sur la réalité des domestiques à l’heure de la ségrégation raciale. Véritable coup de cœur, ce livre est ma meilleure lecture de 2020. Les héroïnes sont attachantes, le ton est drôle et bouleversant à la fois… c’est une histoire passionnante !

☁️ Un livre à l’univers enchanteur : tout roman de Mathias Malzieu (moins de 200 pages)

Lorsque j’ai croisé la plume de Mathias Malzieu dans “La mécanique du cœur”, ce fut le coup de foudre immédiat et j’ai, à ce jour, lu presque la totalité de sa bibliographie. Chacun de ses romans est une immersion dans un monde truffé de poésie et d’inventions farfelues, de métaphores fantasques et de jolies phrases bien tournées qui font vibrer le cœur. L’histoire de Jack et son cœur-horloge demeure mon livre favori de cet auteur, mais j’ai aussi adoré “Une sirène à Paris” et “Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi”.


☁️ Un livre pour les optimistes : “Anne et les maisons aux pignons verts” de Lucy Maud Montgomery (374 pages)

Anne est une petite orpheline curieuse, débordant d’imagination et émerveillée de tout. Quand elle est recueillie par les Cuthbert, sa spontanéité et son optimisme lui valent le mépris des habitants d’Avonlea. Mais la jeune fille n’a pas la langue dans sa poche et sait vite se faire une place. J’ai connu Anne, petite, avec le dessin animé que je ne manquais jamais à la télévision. Quelle joie de découvrir la série en 2017 sur Netflix, vraie réussite (elle fait partie de mes favorites). Quand celle-ci s’est terminée, il m'est apparue logique de lire l’œuvre originale pour me replonger dans cet univers, avec ces personnages que j’aime tant. Ce fut un vrai bonheur, une lecture bonbon et pleine de bons sentiments.

☁️ Un livre qui touche en plein cœur : “En attendant Bojangles” de Olivier Bourdeaut (176 pages)

Ce petit roman rempli de tendresse, d’humour, d’espoir et d’amour a été un coup de cœur. Un petit garçon observe avec émerveillement ses parents danser sur “Mr Bojangles” de Nina Simone. Sa mère est une femme-enfant; son père, un bonhomme bien inventif. La vie est une véritable fête et ils jouissent d’une fantaisie que rien ne saurait éteindre… pas même un drame… ? Une lecture rapide, au travers de laquelle émanent toute la bienveillance, la naïveté et l’optimisme naturel de l’auteur.

☁️ Un livre pour se déconnecter à la campagne : “Et tu entendras le bruit de l’eau” de Sophie Jomain (284 pages)

Marion est journaliste people et n’aime plus ce que son métier l’a fait devenir. Elle a besoin de souffler, de prendre l’air, de se retrouver et s’émerveiller à nouveau… destination la Baie de Somme dans un petit bungalow en pleine nature ! C’est le roman feel-good par excellence, avec des personnages attachants et des lieux charmants.

☁️ Un livre pour les âmes en quête de sens : “L’Alchimiste” de Paulo Coelho (252 pages)

On ne le présente plus; “L’Alchimiste” fait partie de ces contes philosophiques piliers du développement personnel. À travers l’histoire de ce jeune berger andalou qui part jusqu’aux Pyramides pour chercher un trésor, l’auteur nous initie à la loi de l’attraction, aux sens de l’univers et à la notion de légende personnelle. Ce livre a contribué au développement de ma spiritualité, et je crois qu’il fait partie de ceux à lire et relire dans sa vie.

☁️ Un livre pour s’autoriser à vivre : “Foutez-vous la paix et commencez à vivre” de Fabrice Midal (168 pages)

Fabrice Midal est un philosophe et écrivain connu pour son franc-parler. Si vous souhaitez lire un ouvrage de développement personnel qui ne passe pas par quatre chemins, qui soit terre-à-terre et pragmatique, c’est celui-ci que je vous recommande vivement. Vous y apprendrez à vous délester du poids des injonctions sociales, à vivre la paix intérieure, à lâcher-prise, à être pleinement vous-même et à cultiver la bienveillance. Ce livre a eu un fort impact dans mon propre développement personnel !

Pour plus d'idées, je t'invite à jeter à œil à ma table de chevet, où je liste toutes mes lectures depuis trois ans. 

Alors, quels livres allez-vous emporter avec vous cet été ? 📚🌞


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire