Mes 5 dernières lectures. #5

Cela fait plus de deux mois que je n’ai pas bloggué, et il me paraissait évident de revenir avec un récap de mes derniers livres lus, puisque cet été, j’ai profité du soleil azuréen pour lire des heures durant sur la plage ou au jardin. A la rentrée, je me suis enfin inscrite à la médiathèque de ma nouvelle ville et il me tarde déjà d’y flâner après le travail pour dénicher de bons romans et autres livres non-fiction.


Après une courte panne de lecture dûe à deux déceptions, j’ai finalement repris le pli et lu de jolis romans qui m’ont beaucoup plu. Commençons par un livre qui ne m’a pas bien animée, malgré une promesse qui m’avait emballée…

☁️ “La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent” de Frédéric Lenoir (2018)

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez peut-être que j’aime beaucoup les écrits de Frédéric Lenoir. Son petit traité de vie intérieure m’a passionnée et fait depuis partie des lectures de développement personnel que je recommande toujours. “La sagesse expliquée…” se présente sous forme d’un entretien philosophique entre Lenoir et nous, lecteur, qui sommes en quête de sagesse. Aspirer à la sagesse, nous dit l’auteur, c’est aspirer à grandir autant qu’on le peut en acceptant ses limites, ses vulnérabilités et ses fragilités. Cultiver la sagesse, c’est accepter ce qui est, en toute humilité; cela mène à une vie bonne et heureuse. Aussi, Frédéric Lenoir redéfinit le bonheur et ses obstacles dans notre société. Comme son titre l’indique, ce livre s’adresse particulièrement aux personnes qui cherchent l’harmonie et la sagesse, et qui, j’en conclue, n’ont pas encore beaucoup de connaissances des notions de développement personnel. Peut-être est-ce parce que tous les concepts énoncés me sont apparus comme de simples rappels que je n’ai pas été transcendée par ma lecture. Je me rends compte qu’à force de lire du développement personnel, on a tendance à souvent relire les mêmes choses. Néanmoins, j’ai trouvé ce livre très enrichissant et en retiens des leçons bonnes à rappeler.


☁️ “Le café des petits miracles” de Nicolas Barreau (2018)

Ah… Venise ! C’est ici que se déroule la jolie histoire du roman de Nicolas Barreau, ma première lecture de cet auteur. Éleonore est une rêveuse romantique qui croit aux signes, aux jolis présages. Alors quand rien ne va plus dans sa vie et que tout la pousse à partir, elle prend le premier avion destination Venise ! Sur cette ville-île, la jeune femme va apprendre à attraper le bonheur par la main et faire confiance à la vie. J’ai adoré ce roman et ai été happée par l’histoire d’amour qui se tisse au fil des pages. Ayant visité Venise deux années plus tôt, j’ai trouvé merveilleux la manière dont l’auteur décrit avec finesse les petites rues, les ponts et les gondoles sur le Grand Canal… il nous embarque et nous fait voyager chapitre après chapitre. Ce roman plein de charme fut une belle surprise !

☁️ “En attendant Bojangles” d’Olivier Bourdeaut (2016)

Aux faux airs de l’Écume des Jours de Boris Vian, le premier roman d’Olivier Bourdeaut est l’histoire d’une famille loufoque dans une réalité qui l’est tout autant. Un petit garçon observe avec émerveillement ses parents danser sur “Mr Bojangles” de Nina Simone. Sa mère est une femme-enfant, son père, un bonhomme bien inventif. La vie est une véritable fête et ils jouissent d’une fantaisie que rien ne saurait éteindre… pas même un drame ? Tout est relaté avec une immense tendresse, de l’humour et de l’amour. L’auteur se qualifie souvent d’imbécile heureux, et on ressent toute sa naïveté, sa bienveillance naturelle et cette aspiration à la joie au fil des pages. C’est un roman optimiste et rempli d’espoir qui m’a beaucoup touchée. Un gros coup de cœur ! (J’ai adoré rencontrer Olivier Bourdeaut à travers l’émission Mille et une Vies, que je vous conseille de visionner après votre lecture de son roman).

☁️ “La vie rêvée des chaussettes orphelines” de Marie Vareille (2019)

Alice porte en elle un lourd secret de famille, et la possibilité qu’il refasse surface a fait d’elle une jeune femme angoissée, entre tocs et insomnies. Pour s’offrir une renaissance et se reconstruire, elle décide de quitter les Etats-Unis et s'installe à Paris. Nouveau départ, nouveau job… Alice décroche un poste dans une start-up des plus originales : et si on créait une appli' pour réunir les chaussettes dépareillées à travers le monde ?! Sa nouvelle vie lui offre son lot de rencontres, de défis… et un passé qui la rattrape. J’ai profondément apprécié ma lecture, en particulier la dernière partie qui m’a tenue en haleine. J’ai développé de l’affection pour les personnages et ai aimé l’écriture de cette auteure que je découvrais juste.


☁️ “Une sirène à Paris” de Mathias Malzieu (2019)

Qui dit Mathias Malzieu, dit univers poétique et fantaisiste. Je n’ai lu qu’un seul de ses romans avant celui-ci, La Mécanique du Cœur (dont vous pouvez lire ma mini-chronique ici), et pourtant cet auteur me séduit par son imagination débordante et cette magie qu’il maîtrise avec brio. Une sirène à Paris, c’est une réalité saupoudrée de merveilleux. La Seine est en crue, c’est le défilé des parapluies. Gaspard Snow, un rêveur dans l’âme, découvre sur les quais une sirène blessée. Les sirènes, ça n’existe pas… et pourtant elle est bien là devant ses yeux, à saigner du bleu. Ni une ni une, il la conduit aux urgences… où ils ne l’acceptent pas, faute de carte vitale ! C’est alors que notre héro décide de s’occuper lui-même de sa sirène et la loge dans sa baignoire. Lula déroule sa sérénade enchanteresse qui a valu la mort de tous les hommes qui sont tombés amoureux d’elle. Gaspard n’est pas à l’abri… que se passe t-il quand la réalité dépasse l’imagination ? J’ai tout bonnement adoré ce livre qui se dévore très vite. J’aime ce mélange de surréaliste et de merveilleux, cette poésie et cette distorsion de la réalité que Malzieu manie avec talent.


En espérant vous avoir fait découvrir des histoires ! Je serais très curieuse d’avoir vos retours sur ces livres, si vous les avez déjà lus. Et vous, que lisez-vous en ce moment ?




3 commentaires:

  1. Tous ces livres ont l'air vraiment bien. Je les ai ajouté à mes futurs envies sur Goodreads :) merci des recommandations du coup :)
    En ce moment je lis "petits secrets, grands mensonges", livre qui a inspiré la série Big Little Liars. Je l'ai très bientôt fini, et même si le début était lent, j'aime beaucoup les dernières pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon post t'ait donné envie de lire ces romans ! Et merci pour ton partage de lecture ! ✨☁️

      Supprimer
  2. J'avais adoré L'écume des Jours alors je pense que j'aimerais tout autant "En attendant Bojangles" !

    RépondreSupprimer