Comment s'occuper pendant le confinement ?

Confinement oblige, nous sommes tous contraints à rester à la maison. Est-ce seulement tant une contrainte, qu'une invitation à ralentir et prendre du temps pour soi, enfin ? Les premiers jours ont probablement eu un goût de vacances, mais plus ça va, plus l'ennui voire la solitude se font ressentir. Bien que j'ai la chance de continuer à travailler, ce qui m'offre un certain cadre et une routine dans le quotidien malgré les circonstances particulières que nous traversons, j'ai le sentiment de rapidement tourner en rond dans mon petit appartement, dépourvu d'un balcon ensoleillé. (Je ne vous cache pas que ma peau n'a pas reçu un seul rayon de soleil depuis des jours, et que c'est ce qui me manque le plus en cette période ! Je rêve de m'allonger sous un soleil éclatant avec un livre ou un podcast, et de prendre des couleurs...).

Aujourd'hui, j'ai à cœur de vous partager des pistes pour vous occuper à la maison, apprivoiser l'ennui et mieux vivre le confinement. Avant toute chose, il est important de rappeler que cette pause dans notre vie n'est pas synonyme de « faire plus ». Ce n'est pas parce que nous avons plus de temps qu'avant que nous devons profiter de chaque minute pour être productif, avancer sur nos projets, écrire un roman, boucler des to-do lists qui n'en finissent plus. Ralentissez, respirez, soufflez, go with the flow... la vie nous offre une véritable déconnexion de nos habitudes effrénées... accueillons cette parenthèse avec douceur et bienveillance.

 Crédits : Unsplash

PROFITONS DU CONFINEMENT POUR...

☁️ Saisir l'opportunité de ne rien faire

Pour une fois qu'on peut ne rien faire sans culpabiliser ! C'est affolant comme l'ennui est mal vu dans notre société ; il faudrait toujours avoir des choses à faire, toujours être occupé et utile. Pour ma part, je crois que ce temps qui nous est donné est justement l'opportunité idéale de s'autoriser à écouter ses envies, suivre son propre rythme et ne pas se forcer à optimiser ses journées. Saviez-vous que l'ennui est en réalité très bénéfique, notamment pour l'esprit ? S'ennuyer, c'est manquer d’intérêt et de concentration pour quoi que ce soit, sentir une frustration car rien ne nous botte... et ça, qu'on appelle le vide cognitif, ça permet de créer de l'espace dans notre mental habituellement surchargé.  Ressentir l'ennui va permettre à nos pensées de vagabonder, d'inventer, de créer, d'introspecter, d'être pleinement présent à nos sensations. Être, plutôt que faire.

☁️ Se mettre à une activité créative

Si vous n'avez jamais le temps de commencer un nouveau loisir, aujourd'hui est le moment idéal. Sortez du grenier votre palette d'aquarelle, réveillez vos tubes de gouache qui sèchent de solitude, taillez votre crayon à papier, attrapez votre guitare qui prend la poussière dans le coin de la chambre, amusez-vous avec les couleurs vives de votre collection de maquillage. Pas de règle, pas de contrainte, juste du plaisir ! Qu'importe l'activité que vous aimeriez apprendre, vous trouverez des tutoriels vidéos et PDFs sur l'Internet ; on a cette chance là ! Ces derniers jours, j'ai ressorti mon kit d'aquarelle, reçu à Noël, et j'ai essayé. J'ai mélangé les couleurs, ajouté de l'eau, peint des fleurs, jeté des essais ratés, me suis amusée. Cette activité méditative m'a apportée du calme et de l'apaisement ; c'est tout ce dont nous devrions nourrir nos journées.

☁️ Ranger et trier sa maison

C'est l'heure du grand ménage de printemps ! D'être enfermé chez soi, on a d'autant plus envie de prendre soin de son intérieur et désencombrer son environnement. C'est pourquoi je vous propose, si l'envie vous en dit, de trier toutes vos possessions, pièce par pièce, de jeter, réparer, mettre de côté pour donner. Prenez chaque objet entre vos mains et demandez-vous s'il vous est utile et vous apporte de la joie ? Pour les vêtements, si vous le portez et vous sentez bien dedans. Si non, on s'en débarrasse. Vous verrez combien c'est libérateur et apaisant de faire de la place dans sa maison ; ça libère aussi d'un poids dans la tête. Une maison désencombrée pour un esprit désencombré ! (voir aussi mon post sur le minimalisme)

☁️ Lire

Je serais prête à parier que vous avez une pile à lire qui n'attend que vous depuis des semaines, voire des mois. Maintenant que vous pouvez passer des heures à prendre du temps pour vous et faire ce qu'il vous plaît, sans responsabilités ni date butoir dans le coin de votre esprit, choisissez enfin un livre dans votre bibliothèque et plongez-y, avec une tasse de thé bien chaud et enroulée dans un plaid. Si vous n'êtes pas lecteur ou lectrice assidu(e), vous serez étonné du bien que la lecture procure. Je vous invite à jeter un œil à ma table de chevet ici, où je répertorie toutes mes lectures depuis plusieurs années et joins mes chroniques.



☁️ Passer du temps dans la cuisine

La cuisine et surtout la pâtisserie sont des activités réconfort par excellence ! Profitez de tout ce temps pour passer plusieurs heures dans votre cuisine, ressortir vos livres et essayer ces recettes qui vous font saliver sur les réseaux sociaux. J'ai dans le viseur une recette de gnocchis maison partagée par MyBetterSelf sur Instagram récemment, et aussi des cookies à la banane et aux flocons d'avoine. Je remercie également l'émission Tous en Cuisine avec Cyril Lignac diffusée en direct tous les soirs de la semaine qui me donnent de nouvelles idées de repas. On a enfin le temps de se lancer dans des recettes qui demandent du temps, profitons-en !

☁️ Explorer sa vie intérieure

Rester chez soi pour entrer en soi... une belle métaphore, non ? Adepte du développement personnel depuis des années, j'ai toujours à cœur de vous encourager à écrire dans un journal, introspecter, étudier vos schémas de pensée et vous affranchir des barrières mentales qui vous limitent. Aujourd'hui, vous avez du temps, êtes à l'abri chez vous, loin des injonctions de la société... sortez un carnet et un stylo, et vomissez sur le papier tout ce qui vous passe par la tête. C'est la première étape avant de s'engager dans la déconstruction d'une croyance limitante. Peut-être que vous manquez de confiance en vous ? Que vous accordez encore trop d'importance au regard des autres ? Que vous êtes toujours dans le jugement, des autres et de vous-même ? Que vous vous sentez emprisonné parce que vous voulez toujours faire plaisir aux autres, au détriment de vos propres envies ? Que vous vivez mal votre introversion ? Prenez le temps de réfléchir, de comprendre, de décortiquer vos comportements et vos pensées. Vous trouverez sur le blog des articles de développement personnel qui, je l'espère de tout cœur, seront LE déclic au changement. Quand bien même, n'oubliez pas d'être toujours bienveillant et patient envers vous-même.

DES PENSES-BÊTES POUR MIEUX VIVRE LE CONFINEMENT 

☁️ Restons informés sans surconsommer : si vous êtes confiné chez vous, vous êtes en sécurité et n’êtes pas un danger pour les autres ; alors profitez de ce temps pour vous, et ne saturer pas votre esprit de mauvaises nouvelles et d'actualité anxiogène, il en va de votre bien-être mental.

☁️ Profitons de cette situation particulière pour changer notre perception de ce qui nous arrive dans la vie : ce confinement est une circonstance, nous n'avons pas le contrôle dessus et le subissons malgré nous. Cependant, qui a dit que nous devions mal le vivre ? L'humain a la liberté de choisir ses pensées, et rien que ça, c'est extrêmement puissant ! Choisissez de le voir comme l'opportunité de ralentir, de prendre du temps pour soi, de vous déconnecter de la vraie vie. Pour cette situation, comme pour toutes les autres, vous avez la liberté de les transformer et de les voir d'un œil optimiste et enthousiaste ; c'est notre pouvoir magique à nous !

☁️ Prenons donc conscience que rien n'est vraiment important ni urgent : nous qui avons l'habitude d'avoir des listes de choses à faire, des délais à respecter, des petites pressions qui prennent de la place dans notre esprit... nous voilà sans rien avoir à faire... qu'est-ce que c'est libérateur ! J'ai l'espoir que cette prise de conscience saura perdurer lorsque la vie reprendra son cours normal. Tout ce qui peut être fait aujourd'hui peut être fait demain. Faisons de notre bien-être une priorité.

☁️ Revenons à l'essentiel : s'il y a bien une chose que ce confinement éveille en chacun de nous, c'est le besoin des petits plaisirs de la vie. Jouir de la liberté de se promener dehors, prendre un bain de soleil, lire dans un parc, profiter de la nature, partager un repas en famille. Quand nous le pourrons à nouveau, ne perdons pas de vue tout ce dont nous avions envie quand nous n'y avions pas le droit... j'aspire à ce que l'on préférera profiter du beau temps plutôt que rester enfermé devant nos écrans.


Avec l'espoir que ces quelques idées vous occuperont durant ces longues semaines de confinement. Je vous souhaite de profiter de ce temps libre pour faire ce qu’il vous plaît, de vous accorder calme et lenteur, et de progresser dans votre développement personnel. Par dessus tout, reposez vous, aussi bien le corps que l'esprit. La vie nous offre une parenthèse, accueillons-là maintenant. N'ayons pas de regrets plus tard, quand le train de la vie reprendra ses fonctions, à se dire que l'on aurait dû profiter de cette pause pour ne rien faire, explorer de nouvelles passions créatives ou lire des heures durant. Restons chez nous, sauvons des vies. 



1 commentaire:

  1. Tu sais, pour prendre le soleil, même sans balcon, tu peux aller te balader 20min !

    J'adorerais lire, mais je suis partie me confiner sans aucun livre dans ma valise ! Bad idea ! Cependant l'utilise ces longues heures de libre (en théorie je suis en télétravail mais en pratique j'ai rien à faire) pour me former sur skilleos, écrire mon roman, etc. :) Je pratique aussi plus la méditation.

    RépondreSupprimer